Pas de réseau mobile en intérieur ? Configurez la VoWiFi !

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un excellent signal mobile en extérieur, puis une fois rentré dans le bâtiment, plus rien ?

Ce cas de figure est de plus en plus fréquent, car les murs, fenêtres et autres matériaux utilisés dans les nouvelles constructions HQE atténuent fortement les signaux radio, dont la 3G/4G/5G des opérateurs mobiles.

D’après un sondage réalisé pour TDF, 55% des employés de bureaux se plaignent d’une couverture insuffisante en intérieur.

Pour autant, on estime que 80% des appels en entreprise sont passés en intérieur, d’où l’importance de solutions pour assurer l’usage d’appels/SMS même en l’absence de réseau.

La VoWiFi, service proposé par les opérateurs principaux depuis plusieurs années peut répondre à ce besoin, le plus souvent sans frais supplémentaires pour passer appels et SMS en intérieur.

Pourquoi la VoWiFi ?

Il existe sur le marché plusieurs solutions pour apporter une couverture mobile en intérieur (indoor) dont par exemple :

  • Les répéteurs/amplificateurs
    • Une antenne extérieure permet de réceptionner le signal des opérateurs, qui est ensuite retransmis via une ou plusieurs bornes intérieures.
    • Si le réseau extérieur n’est pas bon, cette solution n’est pas performante.
    • Attention : si la vente de ce type d’équipements est libre, son utilisation est soumise à l’autorisation des opérateurs (voir l’article de l’ANFR à ce sujet)
  • Le DAS (Distributed Antenna System)
    • Un réseau d’antennes intérieures est raccordé à des équipements opérateur, présents sur le site même et le plus souvent connectés connectés via fibre
    • Cette solution est souvent proposée par les opérateurs eux-mêmes, et donc légale dans ce cas, mais souvent coûteuse (frais d’installation et redevances mensuelles)

Il n’y a donc pas de solution parfaite pour couvrir vos surfaces intérieures, et c’est là qu’il peut être intéressant de tester une fonctionnalité proposée depuis déjà plusieurs années par les principaux opérateurs : la VoWiFi.

Nativement, et sans installation d’application supplémentaire, de nombreux téléphones récents peuvent utiliser le réseau Wi-Fi pour émettre et recevoir appels ou SMS, même en l’absence de signal mobile.

Prérequis et activation

Afin d’utiliser la VoWiFi , il faut au préalable s’assurer de disposer d’un téléphone et d’un forfait compatible.

Cette liste de téléphones varie selon les opérateurs, qui ont chacun leur liste de modèles autorisés :

Si votre smartphone est présent dans cette liste, il ne vous ne manque plus qu’à activer la fonctions appels Wi-Fi dans les réglages.

La procédure d’activation est également dépendante du modèle de smartphone, dans ce cas il est préférable de consulter votre notice utilisateur.

Selon l’opérateur, la VoWiFi sera toujours prioritaire sur le signal mobile (Orange par exemple), ou elle ne s’activera que si le signal est faible ou inexistant (Bouygues Telecom).

Astuce 💡 : passer en mode avion + Wi-Fi permet d’être certain de basculer en VoWiFi.

appels VoWiFi activés sur iPhone
Sur iPhone, une fois activé, « Appels Wi-Fi » s’affiche à côté du nom de l’opérateur
appels VoWiFi activés sur Samsung
Sur Samsung (Android), le passage en VoWiFi est représenté par une icône téléphone + Wi-Fi

Le principal inconvénient de cette solution est donc que la compatibilité de tous les téléphones et forfaits ne peut être garantie. Une configuration complémentaire peut également être requise.

Configuration réseau en entreprise : quels ports ouvrir ?

Le service VoWiFi repose sur l’établissement d’un tunnel VPN entre le téléphone et les services de l’opérateur rattaché.

A la maison, aucune configuration spécifique n’est requise, la connexion au réseau Wi-Fi d’une box grand public suffit en général .

Cependant en entreprise, il est fréquent qu’un pare-feu (firewall) filtre les connexions sortantes des équipements du réseau.

Dans ce cas, il faut ouvrir les ports et FQDN suivants dans le pare-feu afin d’autoriser l’usage de la VoWiFi :

ProtocoleFQDN (domaine) de destinationPortsDétail
UDPepdg.epc.mnc001.mcc208.pub.3gppnetwork.org (Orange)
epdg.epc.mnc010.mcc208.pub.3gppnetwork.org (SFR)
epdg.epc.mnc020.mcc208.pub.3gppnetwork.org (Bouygues)
epdg.epc.mnc015.mcc208.pub.3gppnetwork.org (Free)
500VPN Opérateur
UDPepdg.epc.mnc001.mcc208.pub.3gppnetwork.org (Orange)
epdg.epc.mnc010.mcc208.pub.3gppnetwork.org (SFR)
epdg.epc.mnc020.mcc208.pub.3gppnetwork.org (Bouygues)
epdg.epc.mnc015.mcc208.pub.3gppnetwork.org (Free)
4500VPN Opérateur
Matrice de flux firewall pour l’usage VoWiFi

A noter également que certains opérateurs, dont Orange, autorisent uniquement la VoWiFi depuis une IP identifiée comme française.

Vous l’aurez remarqué, le format des FQDN est similaire pour les 4 opérateurs français.

Pour les plus curieux d’entre vous, il a été normalisé par la 3GPP et comporte notamment les éléments suivants :

  • epdg (Evolved Packet Data Gateway) : passerelle permettant de faire le lien entre un réseau 3GPP (opérateur) et non-3GPP (votre réseau Wi-Fi)
  • MCC (Mobile Country Code) : identifiant unique du pays, 208 pour la France
  • MNC (Mobile Network Code) : utilisé en combinaison avec le MCC, il permet d’identifier un réseau mobile

Par exemple, le MCC+MNC d’Orange France est 20801.

Avec le bon équipement, le bon forfait ainsi que les bonnes ouvertures firewall, vous êtes désormais prêts pour l’utilisation de la VoWiFi en intérieur !

Sources

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